Un coach, finalement… c’est quoi ?

Tantôt valorisé, tantôt caricaturé tantôt galvaudé, le coach on l’aime, on le déteste, on le consomme sans modération ou on s’en méfie. On voit des coach de tout, partout sans comprendre réellement ce qu’incarne cette profession. Alors, je vous propose un petit focus sur ce beau métier afin d’en préciser les contours et ainsi vous aider à comprendre ce qu’un coach peut vous apporter.

« Un coach finalement, c’est un peu un professionnel qui donne des conseils pour que la personne change son fonctionnement ou atteigne un objectif? »


Et non, il s'agit-là d'un consultant. Un coach a une posture relationnelle différente qui lui est très spécifique. Il vous aide à comprendre qui et ou vous êtes, ou vous voulez aller, la raison pour laquelle vous n’y êtes pas allés, puis vous accompagne à ce que vous trouviez quoi mettre en œuvre pour y parvenir. C'est le questionnement qui se mettra en place entre vous et le coach qui permettra de coconstruire les réponses pour lever les points de blocages et atteindre votre objectif.


Là ou le consultant propose des conseils, des idées ou avis testés efficaces sur des problématiques types, le coach interroge pour que vous trouviez votre recette. Son travail est de vous aider à passer de la théorie du conseil à la pratique personnalisée pour une évolution durable dans le temps. Vous accédez ainsi à plus de liberté intellectuelle et émotionnelle puisque vous mettez en place vos solutions et non plus celles des autres.

Certaines de mes clientes confiaient se sentir perplexes au départ, peut convaincu que leur situation pouvait changer si elles ne recevaient pas de conseils mais stupéfaites à la fin de constater qu'elles avaient les réponses en elles. Elles ont pu approuver qu'elle parvenait à s’en sortir seule par la suite car elles avaient acquis un questionnement et des habitudes de pensées plus écologiques pour elles et utiles à leur évolution.


Certains coachs sont aussi consultants comme moi. Les deux sont compatibles et très complémentaires. L’important est de bien distinguer les séances de coaching, des séances de conseils.

Je vais, par exemple, donner des conseils à une maman près du Burn out dans l'objectif qu'elle retrouve rapidement du temps pour elle dans son planning car c’est la priorité. En effet, cela lui permettra d'avoir une soupape pour se ressourcer et peut être ainsi éviter l’épuisement généralisé. Cependant, nous passerons par la suite en coaching pour l’aider à comprendre ce qui l’a conduit à vivre cette situation puis à trouver ce qui lui est nécessaire de mettre en place pour sortir de ce système nocif et en définir un meilleur pour elle, durable dans le temps.

« Cela se rapproche davantage de la thérapie finalement ? »


Là encore la différence est notable et essentielle. Le psychologue soigne et apaise les blessures du passé. Le coach accompagne à trouver des solutions pour que l'avenir soit différent. Il l'aide à mobiliser vos ressources personnelles pour atteindre un objectif précis. Bien que ce soit deux disciplines complémentaires, le temps d'accompagnement en coaching est plus court et la finalité très différente.

Le coach s’appuie sur des outils, questions et exercices qui permettent d’explorer votre fonctionnement, d'entendre vos besoins, de comprendre vos limites et percevoir vos ressources mais aussi de développer (parfois même retrouver) votre capacité à choisir et à créer pour trouver vos solutions. Concrètement, je ne vais pas vous aider à comprendre pourquoi vous n’arrivez pas à prendre du temps pour vous par exemple (vous le savez déjà probablement) mais plutôt comment vous allez faire ou penser différemment pour parvenir à prendre ce temps, malgré vos obligations et contraintes quotidiennes. C'est une co-construction des possibles qui se met en place grâce à nos échanges.


Pour cela, le coach s’appuie sur le questionnement de vos sphères émotionnelles (émotions), cognitives (pensées) et comportementales (habitudes, conduites, actions) pour favoriser votre cohérence, le fameux alignement dont on parle beaucoup en développement personnel ! Cette cohérence vous permet de retrouver le sens qui vous manquait pour vous mettre en action et ainsi atteindre votre objectif.


" C'est un peu abstrait tout ça non ?"

Oui, ça peut, tant que l'on ne l'a pas expérimenté car la pratique du coaching est difficile à percevoir, elle se vit ! Pour aider à la compréhension, prenons un exemple :


"Mme A prend RDV pour se sentir moins débordée par ses tâches quotidiennes. Je pourrais lui prodiguer des conseils d’organisation et d’optimisation du temps et ça pourrait fonctionner. Seulement avec cette simple vision de la situation, nous serions passées, elle et moi, à côté du vrai problème : Sa crainte d’avoir une vie monotone si elle s’organise de trop, si tout est pensé à l’avance. Aussi, mes conseils lui auraient, certes, permis de rééquilibrer son quotidien mais n’auraient pas durés dans le temps puisque le fond du problème n'aurait pas été abordé. Il semble important ici de questionner la crainte cachée derrière l'organisation de Mme A puis de soutenir sa réflexion pour qu’elle puisse se sentir moins débordée tout en vivant ses journées selon ses aspirations profondes, à savoir dans la liberté et la spontanéité."


Le coach en image…


Une lanterne plutôt qu'un savant ou gourou

Il vous aide à lever la confusion et à y voir clair tout en vous laissant autonome et libre d’être qui vous êtes. Le coaching n’est pas une doctrine ou une science miracle, c’est une pratique qui repose sur le fonctionnement du cerveau avec les principes de base des neurosciences.





Un jardinier plus qu'un chef ou un leader

Vous êtes le seul maitre à bord et décidez ce que vous voulez faire ou ne pas faire. Il ne décide et ne fait pas à votre place. Il vous aide à semer pour récolter le fruit de votre engagement et de votre travail.







Un miroir mais pas un juge

Il vous renvoie votre image pour vous permettre de mieux vous comprendre et d'évoluer sans jugement.






Une passerelle plutôt qu'un conseiller ou un mentor

Il ne vous donne pas de conseil mais questionne qui vous êtes et votre fonctionnement pour vous permettre de créer des liens et ainsi passer de l’autre côté, là ou se trouve l’atteinte de votre objectif.



Une boussole et non un voyant

Vous seul décidez, choisissez et créez votre avenir. Il vous aide à tracer la route pour y parvenir et vous permet de garder le cap ou de décider de changer.





Une remontée mécanique mais pas un magicien

Vous seul avez les cartes en main, le coach ne met que des moyens à votre disposition. Il a pour se faire une obligation de moyen et non de résultat. Il vous permet de prendre de la hauteur et vous facilite l’arrivée au sommet: l’atteinte de votre objectif.



Une balance plus qu'un sage

Il questionne pour que vous trouviez votre équilibre car vous seul savez ce qui est bon pour vous.





Un copilote plutôt qu'un ami

Il vous accompagne sur un chemin difficile, un pas de côté, jamais devant ou à votre place. Vous êtes avec lui pour travailler, la relation est professionnelle



J'espère que cet article vous aura permis de mieux comprendre ce que peut apporter un coach. Il est pour moi un outil indispensable dans mon accompagnement pour sortir du cercle vicieux de la charge mentale!

N'hésitez pas à me contacter s'il vous reste des questions ou si vous souhaitez tester cette pratique. Je propose 3 accompagnements sur 3 temporalités différentes de façon à m'adapter au mieux aux besoins et objectifs de chacun.


Au plaisir d'échanger avec vous!